Created by Garrett Knollfrom the Noun Projectrugby

UN SAVOIR-FAIRE
AU SERVICE DU GOÛT

Depuis plus de 30 ans, Justin Bridou a la volonté de vous offrir des produits issus d’un savoir faire traditionnel et adaptés à vos envies et vos modes de vie. Il vous offre ainsi un large choix de produits de charcuterie de qualité, aux saveurs variées, idéaux pour vos moments de convivialité.
Et grâce à des formes et des emballages pratiques Justin Bridou facilite votre quotidien !

01/

Selection des matières premières

Tout commence par une sélection rigoureuses des viandes, selon des cahiers des charges définis et une surveillance du respect de ces exigences par une équipe dédiée. La régularité et la qualité des produits sont assurées par

  • - Un suivi de la performance de nos fournisseurs et de la qualité des matières premières
  • - Des procédés de fabrication définis et des contrôles appropriés,
  • - Un savoir-faire éprouvé
01
02/

Hachage des viandes

Le hachage consiste à découper la viande en petits morceaux tout en préservant sa texture. Cette phase extrêmement importante est déterminante pour la qualité finale du saucisson sec.
Un hachage plus ou moins gros influera sur sa texture et son goût.

02
03/

Le travaild'assaisonnement

Les épices dont le mélange est secrètement gardé, sont savamment dosées et jouent un rôle essentiel dans les saveurs et les arômes développés par le saucisson. On retrouve couramment des poivres, de la muscade et son écorce, appelée macis. Aux épices, s’ajoute le sel : indispensable pour garantir la conservation du saucisson, il permet aussi de rehausser le goût.
Chaque quantité d’ingrédients est pesée très précisément donnant aux produits leurs caractères aromatiques. Le mélange « assaisonnement – viande » est pétri comme le bon pain, lentement et soigneusement.
Cette pâte ainsi obtenue est appelé « mêlée » et peut ensuite être mise en boyau.

03
04/

L’embossageun véritable savoir-faire

L’embossage est un véritable savoir-faire qui consiste à mettre les viandes assaisonnées dans les boyaux. Le type de boyau utilisé permet d’élaborer des produits ayant un goût plus ou moins typé. Il existe plusieurs formes et tailles de boyaux qui permettent d’obtenir des saucissons secs aux aspects variés : saucisse droite, saucisse courbe, saucisson court, mini saucisson…

L’embossage est une étape très minutieuse qui s’acquiert avec l’expérience et résulte du savoir-faire de spécialiste.

04
05/

Étuvage &séchage

L’étuvage est une étape essentielle pour assurer la sécurité du produit et sa régularité.
Elle est conduite selon de nombreux paramètres dont la température de l’étuve, de l’humidité de l’air, du diamètre du produit, du type de boyau et du type de matières premières. Elle fait l’objet d’une attention très particulière de la part des personnels dédiés à cette opération.

Le séchage, étape ultime dans l’élaboration du saucisson.
C’est le moment du développement des arômes et de sa déshydratation lente. Les produits sont suspendus sur des barres, encore en bois parfois …
« UNE SAUCISSE SÈCHE SACHANT SÉCHER DOIT
SAVOIR SÉCHER SANS S’ASSÉCHER! »

05
06/

Conditionnement && préservation

Le saucisson sec, en fin de fabrication, est soigneusement conditionné dans son emballage spécifique, adapté à sa forme, qui lui permet de préserver ses qualités gustatives.

Chaque produit est ensuite préparé pour l’acheminement jusqu’aux points de vente.

06
EN RÉSUMÉ JUSTIN BRIDOU C´EST AVANT TOUT LE VRAI GOÛT DU PARTAGE
Découvrez notre histoire

La news feed
Justin Bridou

Tout
Facebook
Twitter
Charger
plus